750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
16 février 2014

Gratin de chicon au saumon fumé.

Je m'aperçois que je vous présente souvent des recettes sucrées, surtout par confort, faire de belles photos de plats salés relève du parcours du combattant, c'est souvent le soir donc manque de lumière , les plats n'attendent pas il faut les photographier dès leur sortie du four et heureusement que mon mari et mon fils sont patients car ça refroidit vite! Mais bon ce n'est pas une raison pour bouder les bon petits plats salés! 

J' habite dans le sud et j'ai adopté depuis longtemps la cuisine méditérannéenne , je cuisine à l'huile d'olive , l'ail est omniprésent dans mes plats mais de temps en temps il me vient l'envie surtout l'hiver de faire des petits plats bien du nord. Voici une recette du chicon gratin revisitée, à la place du jambon j'ai utilisé du saumon fumé , ça change et c'est délicieux!

 

IMG_6387-003

 

 Il vous faut pour 4 personnes:

8 tranches de saumon fumé

8 chicons ( endives pour les gens pas du nord)

Béchamel réalisée avec 1/2l de lait, beurre , farine .

Parmesan rapé

sel, poivre, noix de muscade

Beurre pour le plat 

 

 

IMG_6390-003

 

Je cuis mes chicons à la vapeur une vingtaine de minutes suivant leur grosseur.

Pendant ce temps je réalise ma béchamel, la traditionnelle avec du beurre et de la farine pour faire un roux blond ou plus légère sans matière grasse en mélangeant le lait froid avec de la fécule et en la faisant épaissir sur feu moyen , je vais vous avouer que je préfère cette deuxième solution par contre j'utilise du lait entier. Je poivre, je sale très peu et j'ajoute de la noix de muscade

Quand les chicons sont cuits , je les enroule dans le saumon fumé et je les range dans un plat beurré.

Je les recouvre de béchamel et je saupoudre mon plat de parmesan rapé.

J' enfourne pour une vingtaine de minute à four chaud 200°, le temps que le dessus soit bien gratiné.

Voilà c'est prêt!

IMG_6392-003

 

C'est tellement bon que tout est parti au grand désespoir du chat!

 

IMG_6396-003

 

 

Merci pour votre visite et vos gentils petits mots .

A bientôt .

Tinou 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une recette suggestive...il te donne le temps de préprer une belle table tandis qu'elle est au fourneau!<br /> <br /> Bsous.
C
Ah mais quelle bonne idée, moi qui fait toujours la même recette au jambon,<br /> <br /> le saumon on l'aime aussi, je pense bien essayer donc, <br /> <br /> bises & merci pour toutes ces bonnes recettes, Christine
K
Un classique du Nord à la mode un peu plus chic<br /> <br /> Doré à souhait!
B
jamais je n'aurai penser mettre du saumon fumé a la place des tranches de jambon!<br /> <br /> une idée a retenir!<br /> <br /> bisousssss
R
je connaissais la recette avec du jambon !!!! mais du saumon quelle bonne idée,<br /> <br /> moi c'est béchamel légère;<br /> <br /> merci pour cette nouvelle délicieuse idée<br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> bises
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 191 948
Publicité