750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
29 janvier 2014

Crumble Corse

Et si on partait  en Corse pour profiter des dernières Clémentines, les meilleures pour moi et aussi découvrir le cédrat.

J'avais déjà vu cet agrume sur le  marché , je le prenais pour un gros citron avec une peau épaisse et très peu de pulpe, je le pensais peu intèressant jusqu'à ce que mon marchand d'agrumes me fasse gouter une fine tranche de Zeste, un régal, plein de finesse .De retour à la maison , j'en ai servis de fines tranches avec quelques feuilles de roquettes juste arrosé d'un peu d'huile d'olive , une entrée toute simple et vraiment délicieuse .

IMG_6221

 

 

collage

 

IMG_6215

 

Pour le dessert,J'ai associé ces deux agrumes pour faire un crumble (  recette trouvée dans le magazine fémina)

 des pommes pour la douceur , de la farine de chataignes pour la touche corse, des noisettes pour le croquant.

IMG_6212

 

Pour 6 personnes, il vous faut :

3 pommes

3 clémentines ( corses si vous avez la chance d'en trouver, des autres iront très bien aussi ).

un cédrat non traité , si vous n'en trouvez pas vous pouvez le remplacer par  un citron bio

2 càs de miel toutes fleurs ou d' acacia.

une gousse de vanille 

une noisette de beurre

Pour le crumble :

100 gr de farine de chataignes 

100gr de beurre , depuis que j'ai vécu en Bretagne c'est demi-sel pour moi 

100gr de sucre complet rapadura 

40gr de noisettes en poudre .

30gr de noisettes entières. 

1 càs d'huile d'olive 

Une pincée de sel si vous utilisez du beurre doux 

**********

. Préchauffez votre four à 180°. 

Pour le crumble ,

Grillez les noisettes au four ou à la poële et concassez les

Mélangez la farine , le sucre, la poudre de noisettes.

Ajoutez le beurre bien froid*  coupé en petits morceaux et l'huile d'olive .

Mélangez du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable .

Ajoutez les noisettes concassées.

Gardez au frigo le temps de préparer les fruits

 

Les fruits:

Pelez les pommes et coupez les en morceaux . Faites les revenir dans un peu de beurre avec le miel et les graines de la gousse de vanille . Elles doivent rester en morceaux .

Epluchez les clémentines et coupez les en dés..

. Coupez votre cédrat en deux et avec un couteau économe , taillez de fines tranches dans  l'écorce et la chair blanche , la pulpe ne se mange pas .

Rangez les fruits dans 6 petits ramequins allant au four ou dans un grand plat .

Déposez la pâte à crumble sur les fruits .

Enfournez pour environ 30 min , tout dépent de votre four . 

Personnellement j'aime manger les crumbles chaud mais vous pouvez très bien le déguster tiède voir même froid .

 

*Secret de cuisine : Il est important que votre beurre soit bien froid , je le sors du frigo au dernier moment. Le travail de la pâte doit être rapide pour ne pas le ramollir et je mets la pâte au frigo  avant la cuisson le temps de préparer mes fruits.

 

IMG_6223

 

 

Je vous remercie pour votre votre visite et vos gentils petits mots 

Et si vous faites ma recette, n'oubliez pas de me donnez votre avis. . 

A bientôt.

Tinou.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore les agrumes et vraiment tes deux recettes m'emballent beaucoup.<br /> <br /> Laisses moi également te redire combien j'apprécie moi aussi ton blog tout en délicatesse.<br /> <br /> Bravo Tinou<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
S
Je pense que je suis fan de ton blog, toujours comble de beauté, finesse et délicatess, et j'y pense parce que en ce moment je suis aussi, fan de ton blog culinaire, de ta cuisine, toujours.<br /> <br /> Merci pour lui.<br /> <br /> Bisous.
N
ta recette a l'air très bonne et originale.....En tout cas c'est joliment présenté <br /> <br /> merci pour ce délicieux partage<br /> <br /> bisous et bon WE<br /> <br /> Nélinha
M
J'adore les crumbles. Je ne suis pas sûre de trouver des cédrats bio, mais c'est sur ma liste pour la prochaine fois!
V
Tiens cette recette pourrait intéresser mon mari qui lui même Corse fait pas de mal de pâtisseries corses. Merci en tout cas ça a l'air bien bon. bizzzz et douce aprem
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 191 948
Publicité