750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement bon
18 janvier 2014

Variation autour d'une crème brulée .

 

De mes Treize desserts de Noël il me restait un gros morceau de nougat , oui je sais , comment est ce possible ? J'aime manger mais je tiens quand même à ma ligne et aussi à ma santé donc je préfère être raisonnable et manger de tout avec parcimonie plutôt que d'être obligée de me priver plus  tard ce qui serait une véritable punition pour moi et croyez- moi je dois souvent me faire violence pour ne pas aller chaparder dans le placard! Alors,  halte aux grignotages, c'est la philosophie de la maison et ceci pour tout le monde! En faisant mes courses, j'ai découvert au rayon des douceurs provençales de la crème  de nougat  de quoi faire

Une crème brûlée au nougat

 

IMG_5918

 

IMG_5920

 

 

Pour 6 gourmands, il vous faut :

5 jaunes d'Oeufs

35gr de poudre de lait entier

75 gr de sucre , un peu plus si vous êtes très bec sucré .

+ 1càs de sucre par ramequin .

2CàS de crème de nougat *

750ml de crème liquide ( je prends de la crème fleurette à 15% de mg pour plus de légèreté )

nougat si possible avec de gros morceaux de fruits secs*.

 

1. Mélangez les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre pour faire blanchir le mélange .

Ajoutez progressivement la poudre de lait, elle va donner de la consistance à la crème .

2. Faites chauffer la crème avec l'autre moitié du sucre , ajoutez  la crème de nougat en mélangeant bien pour la délayer.

Lorsque la crème frémit , ajoutez- la au mélange oeuf- sucre .

3.Préchauffez votre four à 90°

Découpez le nougat en morceaux et répartissez les dans des ramequins.

recouvrez les de crème .

Enfournez pour environ 1h. à 1h 15.

Attention , la crème ne doit absolument pas bouillir ni colorer. Si la surface est prise et tremblotte c'est bon!

4. Lorsqu'elle est cuite , laissez la refroidir et mettez la au frigo 

Au moment de servir, saupoudrez- la de sucre et caramélisez au chalumeau ou au fer à crème brulée .

 

IMG_5928

 

* Vous allez surement me dire que vous ne trouvez pas de crème de nougat , vous pouvez mettre un peu plus de sucre ou alors la remplacer : 

de la crème de caramel au beurre salé avec des morceaux de caramel pour la version bretonne 

de la crème de marron avec des chutes de marrons glacé pour la version ardéchoise

de la Créme de spéculoos avec des morceaux de biscuits pour une version du nord.

de la confiture de lait ...

A vous de voir ce que vous avez dans votre placard et adaptez votre recette .

Et surtout racontez moi vos expériences .

 

Je vous remercie pour votre visite et vos gentils petits mots . 

A bientôt . 

Tinou

 

La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.

Theodore Zeldin

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
coucou<br /> <br /> <br /> <br /> Une recette à tester un jour pour les enfants surtout que eux aime le nougat.<br /> <br /> MErci pour cette recette<br /> <br /> bises
L
Super ton nouveau blog de cuisine, de très bonnes recettes, de bonnes idées, de jolies photos, merci et cela m'a permis de mettre à jour mes liens ...
L
Tout le parfum de mon enfance ....!!!
C
Chez nous aussi nous sommes des adeptes de crème brûlée ! <br /> <br /> & cette version me tente bien, alors je la note !!!<br /> <br /> bises & bonne fin d'après-midi Christine
N
je croyais que je m'étais abonnée, je n'ai pas reçu ton billet, je le découvre avec grand plaisir et beaucoup de gourmandise<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> nélinha
Tout simplement bon
Publicité
Tout simplement bon
Newsletter
Archives
Top blogs de recettes

logo

Mes partenaires.
  • champilozere-300x190

 

logo_rueverte_bit

 

Visiteurs
Depuis la création 192 030
Publicité